Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam
Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam

Séance d'hypnose avec Nora Sedrati pour lutter contre un burn-out

Comment l'hypnose peut aider à se remettre d'un burn out ?

Burn out

Qu'Est-ce que le Burn-Out ?

Le burn-out professionnel est un trouble psychique qui résulte d’un stress chronique dans l’environnement du monde de travail. 

Le mot burn-out a été défini pour la première fois dans les années 1970 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels de santé et de soin. Elle s’est ensuite appliquée à l’ensemble des syndromes d'épuisement professionnel, quelle que soit la profession.  

L'OMS a récemment inclus le burn-out dans sa Classification internationale des maladies professionnelles. Dans les faits, le burn-out se traduit par une diminution de l’engagement au travail, avec un détachement notoire de tout ce qui touche à la profession, pouvant aboutir à l’incapacité totale d’effectuer son travail ainsi qu'à une dépression.  

Devant une charge de travail trop importante, l'employé est épuisé et connaît alors un surmenage. La personne entre alors dans un état d'épuisement aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental pouvant parfois mener à des risques psychosociaux. 

L'épuisement professionnel peut donc se manifester par : 

  • Un état de fatigue constant non soulagé par le repos peut se traduire rapidement par un épuisement mental et émotionnel. 
  • Un état d’épuisement qui affecte la capacité des personnes à gérer leur stress. Ainsi, plus vous êtes stressé, plus il est difficile de gérer les nouveaux facteurs de stress. 
  • Des troubles de l'humeur Vous ressentez de l’anxiété et de l'inquiétude notamment en ce qui concerne vos performances au travail, des symptômes dépressifs et d'anxiété apparaissent. 
  • Le stress chronique peut provoquer des symptômes physiques tels que des maux de tête et des migraines, des douleurs dans le dos, des problèmes de peau et autres douleurs d'ordre général. 
  • Le stress affecte votre sommeil. Vous souffrez peut-être d'insomnies ou de difficultés à vous endormir, de réveils nocturnes ou précoces sans pouvoir vous rendormir. 

Comment se remettre d’un Burn-Out ?

Le burn-out est un processus tellement globalisant que la personne atteinte ne peut pas s’en sortir sans l’aide de son médecin traitant, d’un psychiatre, un psychologue, ou d’un sophrologue et un hypnothérapeute. Une prise en charge physique et psychique sera nécessaire pour éliminer les troubles les uns après les autres. Il faut donc du temps, plusieurs mois voir plusieurs années chez certaines personnes pour se remettre d’un burn-out. 

Comment éviter le Burn-Out ?

La prévention du burn-out repose à la fois sur la réduction du stress au travail, mais aussi sur le développement des ressources dans notre vie privée pour mieux y faire face : 

  • Aux premiers signes de burn-out il est important de réagir à temps, prenez le recul pour réfléchir sur votre situation au travail et comment l’améliorer. 
  • Apprenez à prendre soin de votre santé physique par la pratique du sport, manger équilibré, prévoir des vacances et limiter (l’alcool, le tabac, le gras, le sucre...) 
  • Apprenez à dire Non et à collaborer avec des collègues pour vous entraider 
  • Identifiez les facteurs de stress (climat au travail, manque de communication, difficultés relationnelles, surcharge de travail, insatisfaction...) et tentez de les résoudre. 
  • Apprenez à prendre soin de votre santé psychique par la méditation, la lecture, faire du sport, faire des loisirs, pratiquez des séances de relaxation et du bien-être.  

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion