Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam
Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam

Hypnothérapie à L'Isle-Adam (95290)

Qu’est-ce que L’Hypnose ?

L'Hypnose est un phénomène naturel que l'on rencontre en moyenne toutes les 90 minutes d'après une étude scientifique. Par exemple, en conduisant, il arrive que l'on soit arrivé et que l'on ait aucune conscience du chemin parcouru. un autre exemple est qu'après avoir fini de lire un paragraphe, on a aucun souvenir de ce que vient d'être lu.

Des études avec électro-encéphalogramme (EEG) ont démontré qu'en transe hypnotique les ondes cérébrales se ralentissent pour passer des ondes béta aux ondes téta (passant par les ondes alpha, notamment en trans légère). Notons qu'en fonction de la profondeur de transe, les ondes cérébrales ne sont pas toujours identiques. La transe est donc un phénomène observable scientifiquement et objectivement.

L'état de transe Hypnotique favorise donc, le passage de l'information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, en activant certaines aires cérébrales et en inhibant certaines autres. la transe Hypnotique est aussi utile pour contourner certaines résistances à l'apprentissage induites par le conscient, rendant alors les apprentissages plus faciles.

Grâce a l'Hypnose, il est possible d'induire une analgésie ou une anesthésie. 

L'Hypnothérapie est de plus en plus utilisée dans le domaine médical pour diminuer voire arrêter l'utilisation de molécules chimiques. De nombreuses études ont mis en évidence l'intérêt et l'efficacité de l'hypnose pour des phénomènes dits "physiologiques" tels que l'asthme, les allergies...etc

Basée sur les travaux du Dr Milton Erickson, l’hypnose Eriksonnienne se distingue de l’hypnose classique en ceci qu’elle est basée sur des schémas permissifs plutôt que directifs. 

L'hypnose Eriksonienne suggère et rend possible un état modifié de conscience qui permet d’activer l’inconscient et d’accéder à ses ressources. Par ailleurs les limites imposées par notre conscience ne s'appliquent pas dans un état de transe Hypnotique.

Le principe est que la personne, guidée par les suggestions souvent métaphoriques du praticien, active les ressources de son inconscient pour rechercher et choisir les modes de résolutions de l’état présent non désiré, de manière à accomplir un changement positif tout en profondeur. Comme disait Milton Erickson “L'inconscient est un réservoir de ressources “. 

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Le corps médical utilise également l’hypnose afin de soigner. Selon l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale), l’hypnose “est capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements physiques ou psychométriques)”. 

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide des suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience

Avec l’hypnose, on peut traiter : 

  • Les problèmes de surpoids et de grignotage
  • Arrêter de fumer 
  • Gérer des problèmes intimes
  • Soigner le stress, la dépression et les phobies 
  • Calmer certaines douleurs 
  • Traiter les tocs et les tic
  • Mieux Dormir et se sentir bien
  • Gagner en confiance et surmonter sa timidité
  • Traiter les Addictions (Alcool, Sucre, Grignotage...)
  • Faire son Deuil (Séparation, Divorce, Décés, Licenciement...)

Comment se déroule une séance d’Hypnose ?

Généralement, la première séance est la plus longue que les suivantes. Le thérapeute débute par un entretien avec le patient afin de définir ses besoins, pour pouvoir par la suite déterminer l’approche et les Protocoles à utiliser.

Chaque praticien établi sa propre méthode et ses propres protocoles, chaque technique est adaptée aux besoins du patient. 

Une fois les objectifs de l’hypnose sont expliqués au patient ainsi que le déroulement des séances, l'hypnothérapeute peut donc commencer le travail. 

1ère phase

L’induction d’un état modifié de conscience. Elle fait appel à des différentes techniques basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles. 

Deuxième phase

Le travail hypnotique.
Le thérapeute choisit des suggestions en fonction de l’objectif fixé. Des suggestions adaptées, ajustées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ce travail repose sur le changement et pourra inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail. 

Troisième phase

Le retour à un état de conscience critique. Elle permet au patient de revenir enrichi du vécu du travail réalisé.

Une séance d’hypnose dure entre 40 - 50 minutes. La plupart des personnes commencent à obtenir des résultats au bout de 2-3 rencontres. 

L'hypnose est reconnue comme une thérapie brève, une dizaine de séances suffisent habituellement. Chez les enfants, souvent plus faciles à hypnotiser, on constate des changements rapides après seulement 1 ou 2 visites. 

La différence Hypnothérapeute / Hypnotiseur

Un hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose afin de soigner et d’accompagner son patient vers un mieux-être, tandis que l’hypnotiseur définit une personne qui sait provoquer l’état d’hypnose. 

Alors que le premier doit disposer d’une formation et exerce dans le domaine de la santé, le second évolue plutôt dans le secteur du spectacle. 

Même si l'hypnothérapeute et l'hypnotiseur utilisent tous les deux l’hypnose, le but final et le contexte sont totalement différents. 

Qu'Est-ce qui fait un hypnothérapeute ?

L'hypnothérapie s'adresse aussi particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie plutôt courte, car bien souvent, les résultats sont attendus dès les premières séances. 

Il est recommandé donc de consulter un hypnothérapeute dans tous les cas de souffrance morale et psychologique, ou de motivation au changement. l'hypnose permet d’accéder à ses objectifs de façon guidée pour aller chercher au plus profond de chaque personne les ressources nécessaires pour son bien etre.

L’hypnose  apporte beaucoup de bienfaits dans le traitement de nombreux troubles psychologiques et physiologiques : 

  • Perte de poids, addictions, troubles alimentaires et grignotage.
  • Troubles anxieux, phobies, TOC, panique.  
  • Trouble de l'humeur, dépression. 
  • Souffrance psychologique, mal-être. 
  • Douleurs chroniques 
  • État de stress et de fatigue . 
  • Perte de confiance. et l'estime de soi
  • Arreter de fumer

L'hypnothérapeute et grâce à ses connaissances, améliore la confiance de soi de ses patients, les aide à gérer leurs émotions ainsi que leurs douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques

L'hypnothérapeute permet alors une meilleure gestion du stress, l'arrêt de mauvaises habitudes, Perdre du poids durablement et aide plus globalement à réussir ses projets. 

En d’autres termes, l’état d’hypnose peut être comparé à l’état d’une personne qui est tellement concentrée par ce qu’elle fait, au point où elle n’entend rien de ce qui se passe autour d’elle.
L’hypnothérapie consistera alors à amener le patient, une fois que ce dernier a été hypnotisé, à opérer au plus profond de lui-même, des changements, afin de reprendre le contrôle dans certains domaines de sa vie. 

hypnothérapeute

Quand aller voir un Hypnothérapeute ?

Vous pouvez consulter un hypnothérapeute dans plusieurs cas. En effet, il est prouvé que l’hypnothérapie pourrait vous aider à réaliser plusieurs choses (soulager des différents problèmes psychologiques et physiques). Vous devrez donc vous faire consulter lorsque vous êtes stressée ou anxieuse et que vous voulez mieux gérer, voir guérir de cet état de souffrance psychologique ou physique.  

En gros, contactez votre hypnothérapeute, lorsque vous voulez réduire tous les types de douleurs ou de maux que vous ressentez intensément, que ce soit moral ou physique. Lorsque vous souffrez de certaines maladies, de mal être, de manque de confiance, de fatigue, d'insomnie, de dépendance ou de tocs vous pourrez les soigner également par l’hypnose. 

Un avis médical est fortement recommandé avant de consulter un Hypnothérapeute.

L'hypnose est étroitement liée à la Pogrammation neuro-linguistique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion