Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam
Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam

Sophrologie à L'Isle-Adam (95290)

Qu'Est-ce que la Sophrologie ?

Sophrologie

La Sophrologie est une technique thérapeutique. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ou visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie peut se pratiquer : 

  • Assis ou debout. 
  • En groupe ou en individuel. 
  • On se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique. 
  • Pas de contact physique. 
  • On travaille par des exercices de concentration. 

Des séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une problématique personnelle et précise, une attente particulière, ou quand simplement, cela est plus pratique pour la personne (horaires, fréquence, etc). 

Des séances de groupe se font souvent dans le cadre de thématiques, par exemple la gestion du stress dans une entreprise ou un centre de sophrologie. 

Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif visé et le rythme de chacun. 

Chaque séance de sophrologie se déroule de la façon suivante : 

Un partage, un échange entre le sophrologue et le ou les participants. Ceci permet de préciser le ou les objectifs de la séance. 

Une fois le recueil de données terminé. Le sophrologue vous présente le déroulement concret de la séance, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie. 

Le sophrologue arrive enfin à la pratique de ce que l’on appelle en sophrologie la relaxation dynamique ou les techniques spécifiques. Cette pratique est guidée par le sophrologue, le but étant d’aider le patient à se libérer de ses tensions, à dédramatiser la situation qui le  préoccupe et enfin à lui faire prendre conscience qu’il peut y parvenir. 
Le sophrologue va adapter les exercices de sophrologie aux difficultés rencontrées par le patient. 

Après la pratique un temps d’expression libre est prévu permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances. 

Les bienfaits de la sophrologie :

La sophrologie n’est pas une vraie médecine, elle ne se substituera donc pas à un traitement médical, mais peut en revanche l’accompagner. Elle permettra alors de gérer l’anxiété, stress, état de bien-être physique et psychologique, douleurs et troubles du sommeil. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion