Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam
Nora Sedrati
Hypnothérapeute et Sophrologue à L'Isle-Adam

Programmation neuro-linguistique (PNL) à L'Isle-Adam (95290)

Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique (PNL) ?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d'identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la PNL ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence. 

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. 

La PNL - décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. 

On peut aussi définir la PNL : 

Programmation définit que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement

Neuro signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux

Linguistique renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont nous nous représentons la réalité. 

Les bienfaits de la PNL :

Quelques études attestent de l’efficacité de la PNL sur l’individu

Depuis des années, la PNL est utilisée afin d’apprendre aux individus à : 

  • Mieux communiquer. 
  • Mieux gérer les conflits. 
  • Débloquer certaines situations en intervenant sur les niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, croyances, identité). 
  • Améliorer la gestion de leurs émotions et leurs ressources ainsi que leur confiance en soi. 

Les champs d'applications de la PNL sont très divers

Coaching

Hypnothérapie

Thérapies

Développement personnel

C’est pourquoi plusieurs professionnels de la relation d’aide incluent la PNL dans leurs outils d’interventions. Ils peuvent être psychologues, hypnothérapeutes ou encore coachs.  

Comment se déroule une séance de la PNL ?

Une séance de PNL commence toujours par un questionnement, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif à atteindre.  

Le praticien oriente ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui a générée la situation. 

Ensuite, en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental

En hypnose, par exemple, le client peut être plongé en état de transe hypnotique par des inductions qui saturent la partie consciente et permettent à l’inconscient de recevoir toutes les suggestions qui lui sont adressées pour remplacer les comportements qui posent un problème. 

Nora Sedrati pratique également la Sophrologie, en cabinet, téléconsultation ou à domicile. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion